top of page
BILAN DE COMPETENCES
BILAN DE COMPÉTENCES
-
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?Le bilan de compétences s’adresse à toute personne désireuse d’identifier ses aspirations professionnelles, d’analyser ses aspirations et de définir son projet professionnel. Grâce à une méthodologie éprouvée, si vous êtes salarié(e), demandeur(euse) d’emploi ou chef d’entreprise nous pourrons ensemble : Identifier vos aspirations : valeurs, besoins, éléments de motivation et personnalité, Analyser vos compétences : ressources, savoirs, savoir-faire et savoir-être, les acquis de l’expérience et vos talents uniques, Définir un projet professionnel.
-
Pourquoi CEDRA Formation?A l’écoute et dynamiques, les consultants et coaches de CEDRA Formation sont des professionnels ayant exercé des fonctions opérationnelles dans des domaines très variés tels que le milieu associatif, les ressources humaines, le secteur bancaire et financier, d’audit ainsi qu’agro-industriel. Grâce au bilan de compétences que nous proposons, vous disposerez non seulement d’un état des lieux précis mais aussi, nous explorerons avec vous les meilleures opportunités qui s’offrent à vous du fait de nos connaissances concrètes des marchés européens, africains et des DOM-TOM. Notre cabinet porte haut les valeurs de la parité Homme/Femme, et de la diversité. CEDRA Formation assure bâtir avec vous un bilan de compétences révélant vos principales forces et aptitudes, vous permettant une reconversion avec succès et dans la durée.
-
Cedra organisme certifiéDepuis 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. CEDRA FORMATION cabinet de conseil certifié depuis 2020
-
Public concernéLe bilan de compétences s'adresse à tous le publics
-
Quel financement ?1. Le Compte Personnel de formation (CPF) La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a simplifié la procédure pour les salariés qui veulent mobiliser leur Compte Personnel de formation (CPF) pour financer leur bilan de compétences. Le CPF peut également être mobilisé par les fonctionnaires de l’Etat ou des collectivités territoriales. 2. L’autofinancement Pour celles et ceux qui veulent démarrer rapidement leur bilan de compétences sans avoir à attendre les accords de prise en charge des OPCO ou de Pôle emploi, le financement personnel est la meilleure solution. 3. Via le plan de formation de votre employeur L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences. 4. Via l’Aide individuelle à la formation (AIF-Pôle Emploi) Les demandeurs d’emploi ont le droit de solliciter le Pôle emploi pour le financement de leur bilan de compétences. Les délais sont assez courts, ce qui permet de démarrer rapidement son bilan de compétences.
-
Quel encadrement juridique ?Le bilan de compétences est une démarche individuelle, qui fait l’objet de clauses de déontologie à respecter par le praticien, et encadrée juridiquement. Loi du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Ce cadre définit entre autres les trois phases indispensables à la réalisation du bilan et leur contenu nécessaire.
-
DéontologieLes dispositions légales qui encadrent le bilan de compétences fixent les points suivants : Clause de conscience : le consultant est libre d’accepter ou de refuser l’accompagnement. Consentement : le(la) bénéficiaire doit consentir librement à s’engager dans la prestation, indépendamment du financeur de la prestation. Secret professionnel : le consultant est tenu au secret professionnel, régi par le Code Pénal, pour tout ce qui concerne le(la) bénéficiaire du bilan. Confidentialité : La confidentialité des échanges est de règle ; le(la) formateur(trice) porte une attention particulière aux conditions matérielles de cette confidentialité.
-
Prix et duréeFormule de 14h : 2 000 euros Formule de 24h : 3 500 euros Pour chacune de ces formules, la phase 1 (Attentes et objectifs) et la phase 3 (Formalisation du projet professionnel) se déroulent systématiquement sur une durée incompressible de 4 heures chacune. Seule la durée de la phase 2 (phase d’analyse) varie d’une formule à l’autre, en fonction du niveau d’autonomie choisi par le client.
bottom of page